top of page

Description du

Shiatsu

Notre corps est parcouru par des méridiens qui sont les passages par lesquels circule le Qi (l'énergie vitale), ces méridiens sont les liens entre l'intérieur et l'extérieur du corps.

 

Chaque méridien gère plusieurs aspects et dimensions de l'individu, leur bon fonctionnement est essentiel, car lorsque l'Energie ne circule pas convenablement des symptômes multiples autant physiques que psychiques peuvent se manifester, indiquant ainsi un déséquilibre.

Le shiatsu permet :  de déceler les vides et les pleins d'énergie et de les réharmoniser, d'avoir une action globale relaxante sur tout l'organisme, d'évacuer une charge émotionnelle.

Photos Karelle Shiatsu (13) rognée.jpg
Photos Karelle Shiatsu (13) rognée.jpg

Pourquoi recevoir un Shiatsu ?

Le shiatsu est pour celles et ceux qui ressentent le besoin de se détendre complètement et profondément, son effet relaxant permet de stimuler les défenses naturelles de l'organisme et de stimuler son pouvoir de guérison, sa pratique régulière permet d'améliorer la souplesse des tissus musculaires et des articulations.

Les pressions exercées procurent une sensation agréable et profonde à travers tout le corps. Parfois, certaines zones où le Qi (énergie vitale) circule moins bien, sont un peu plus sensibles mais le soulagement immédiat qui suit, procure une sensation de libération et de bien-être.

Le shiatsu apaise : le stress, la fatigue, le surmenage, la déprime, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, les troubles du cycle menstruel, les maux de tête, les maux de dos, les problèmes musculaires ou articulaires,  ...

Des protocoles précis pour soulager les maladies de civilisation ( voir description dans les "soins")

 

Le shiatsu stimule

la circulation du sang grâce à l'action drainante et relaxante du toucher du donneur.

En pratiquant une séance par mois environ, un bien-être s'installe et beaucoup de symptômes peuvent être soulagés.

Lors d'une première approche il est conseillé de recevoir minimum trois séances qui se suivent, une tous les 15 jours, pour permettre de ressentir en profondeur les effets du shiatsu.

Il est conseillé aussi de recevoir un shiatsu à chaque intersaison, période de changement de l'énergie.

du 18 janvier au 4 février

du 19 avril au 6 mai

du 22 juillet au 8 août

du 22 octobre au 8 novembre

Déroulement d'une séance

Photos Karelle Shiatsu (81)_edited.jpg

Le diagnostic énergétique

 

Lors de la première séance, le donneur et le receveur vont échanger sur l'état général de santé du receveur.

Cela s'effectue à travers une série de questions diverses : ce qui motive la visite du receveur, sa vie actuelle, ses plaintes éventuelles, ses antécédents médicaux, ses éventuels traitements en cours, son état d'esprit, ses goûts, son sommeil, sa digestion, son alimentation, son hygiène de vie, ...

Certaines questions peuvent sembler sans lien avec la cause de la visite mais permet au praticien de cerner le profil énergétique du receveur. 

Bien entendu cet échange demeure confidentiel.

 
La séance

 

Le receveur est allongé sur le dos, habillé, dans une position confortable, sur un futon posé sur le sol.

Le donneur après avoir pris contact avec le receveur, en relation avec sa respiration, va procéder à la lecture de son hara (ventre) par plusieurs pressions stables afin de percevoir quels méridiens en déséquilibre causent les symptômes.

Ensuite en utilisant des pressions plus ou moins vigoureuses le long des méridiens d’acupuncture avec les doigts, les paumes des mains, les coudes ou encore des genoux, et des étirements et des mobilisations douces, le donneur va rééquilibrer et faciliter la circulation d'énergie.

Les défenses immunitaires et la capacité d'auto-guérison du corps seront alors renforcées.

La séance de shiatsu réconforte et  revitalise.

 
Le recentrage

 

A la fin de la séance, un temps de recentrage et de retour au calme est prévu, parfois même l'explication d'un exercice ou l'autre à faire chez soi. Ce temps permet aussi de prendre un verre d'eau ou un thé pour se réchauffer ( la baisse de la pression sanguine et le ralentissement de la respiration peuvent provoquer une somnolence et une sensation de refroidissement), d'échanger avec le receveur si le besoin s'en fait sentir, et éventuellement de programmer les séances suivantes. 

Il n'y a pas d'effets secondaires, le receveur peut être détendu, plein d'énergie ou au contraire fatigué, il est possible que le soin ait déclenché la libération d'émotions refoulées, on se sent parfois triste ou émotif. Il peut aussi survenir une libération des intestins.

Ces phénomènes peuvent se produire pendant un ou deux jours suivant la séance, cette réaction du corps est toujours positive. Il est important d'accueillir cet état comme une invitation à écouter son corps, a ressentir et à reconnaître ses émotions pour un meilleur bien-être.

Photos Karelle Shiatsu (13) rognée.jpg
Photos Karelle Shiatsu (9).JPG

Quelques conseils

Si vous souffrez de problèmes de santé spécifiques : douleurs, nausées, raideur articulaire, ... il faut d'abord consulter un médecin avant d'envisager que le shiatsu vous aide à résoudre le problème. 

 

Prévenez 24h à l'avance pour annuler ou reporter un rendez-vous.

Avant le rendez-vous, pensez à manger léger, et évitez de manger ou boire des boissons caféinées ou alcoolisées 2h avant la séance.

Venez habillé si possible avec des vêtements souples et/ou amples, prévoir si possible, un haut sans bouton, un bas leggings ou training léger et  des chaussettes fines. Évitez les pantalons en jeans aux doubles coutures trop épaisses. (possibilité de vous changer sur place)

Il est préférable de ne porter ni maquillage, ni bijoux et de ne pas se parfumer, le parfum masque les odeurs naturelles du corps qui donnent des informations au donneur.

Pendant la séance, qui se déroule généralement dans le calme, exprimer son ressenti et ses difficultés peut être utile au donneur, par contre les questions plus générales ou qui peuvent attendre sont préférables après la séance pour permettre une bonne concentration.

Après une séance, il faut boire beaucoup d'eau, tisanes ou thé, pour aider le corps à éliminer les toxines, et garder une activité calme dans les heures qui suivent.

La séance est non remboursée par la sécurité sociale.

Il est inutile d'avoir une prescription pour bénéficier d'une séance de shiatsu.

bottom of page